5 conseils pour choisir une bonne mutuelle

Les organismes qui proposent des mutuelles sont nombreuses, entre les banques et les compagnies d’mutuelle il y de quoi se perdre. Toutes proposent des contrats alléchants sur papier mais qui ne correspondent pas forcément à la réalité. Pour être correctement remboursé lors d’un litige, d’un accident ou d’un dégât des eaux par exemple, il est important de choisir la bonne mutuelle.

Faites jouer la concurrence
Commencez par vous faire établir des devis auprès de nombreuses compagnies et signifiez à votre assureur votre démarche. Certains proposeront, alors, des contrats très attractifs pour gagner un client. Cette technique fonctionne à merveille pour son mutuelle auto ou pour son habitation.
Comparez les offres des compagnies sur internet grâce aux comparateurs en ligne. Entrez vos critères (pour une mutuelle il est important de notifier son organisme d’mutuelle maladie) et mettez les résultats en parallèle.

Prenez le temps de bien décortiquer les contrats
Il est important de regarder le rapport qualité/prix de son mutuelle, en gardant bien en tête le fait qu’une mutuelle moins chère n’est pas forcément la meilleure. Scrutez  toutes les garanties offertes et adaptez le contrat en fonction de vos besoins. Par exemple, ne prenez pas la garantie optique sur votre contrat de mutuelle si vous ne portez pas de lunettes.
Sachez lire entre les lignes et surtout ce qui est écrit en tout petit. Vérifiez  le montant des franchises. Par exemple, ne prenez pas une mutuelle moto ou auto multirisque si vous possédez un vieux véhicule. Sachez qu’une mutuelle rembourse votre véhicule en cas d’accident à hauteur de sa cote d’argus.

Regardez tous les services qui sont proposés
Lors de la souscription d’une mutuelle vie, par exemple, soyez attentif aux frais générés, notamment aux frais de gestion. Normalement, l’mutuelle vie sert à vous enrichir et non à remplir les caisses d’un établissement. Pour cela, vous pouvez calculer le rendement net de votre mutuelle ou vérifier son classement en ligne.
L’mutuelle retraite permet de couler des vieux jours tranquilles après des années de dur labeur. Là aussi, plusieurs contrats existent et il important de choisir le bon afin de ne pas cotiser pendant trente ans pour rien.

Regroupez toutes vos mutuelles
Regrouper toutes ses mutuelles auprès du même organisme permet d’obtenir des réductions sur ses différents contrats et d’obtenir de bonnes garanties.
En même temps, on peut les négocier et faire valoir son droit de bon client. Votre assureur fera tout pour vous garder et vous proposera des prix très attractifs.

Evaluez correctement ses besoins
Sachez prendre le contrat qui colle le plus à vos besoins. Par exemple, si vous vivez dans une régions où le risque d’inondation est grand, prenez une mutuelle habitation en fonction de cette donnée.
Souscrivez aux services qui vous seront utiles, comme le remorquage de votre voiture en cas de panne et le prêt d’un véhicule si vous roulez beaucoup ou vous ne pouvez pas vous passer de votre véhicule.